Regrouper plusieurs credit : qu’en est-il ?
Dans un contexte de taux bas, le marché est propice au crédit moins cher. Mais comment rendre les conditions d’emprunt plus favorable pour un détenteur de plusieurs prêts ? Le regroupement est une solution afin de regrouper plusieurs credits.
En quoi consiste le fait de regrouper plusieurs credit ?
Regrouper plusieurs credit est une opération qui permet à un emprunteur de rassembler plusieurs crédits en un seul . Selon l’article R314-19 du code de la consommation, ce regroupement doit aboutir au remboursement d’au moins deux créances antérieures, dont un crédit en cours.
Les types de prêts qui peuvent être regroupés
Le regroupement touche les crédits immobiliers et les prêts consommations comme le prêt personnel, travaux et véhicule. Il est aussi possible de restructurer des prêts de nature différente à taux fixes ou variables.
Sur cet aspect, la Loi Lagarde fixe les domaines de qualification du mixte de crédits. Si la part des créances de type immobilier dépasse 60 % du nouveau contrat de prêt, ce dernier est traité comme un crédit immobilier. Dans le cas contraire, c’est-à-dire en deçà des 60 %, c’est un prêt à la consommation.
Les crédits réglementés, les prêts étudiants, le 1% logement et le prêt à taux zéro ne sont pas éligibles au regroupement. De ce fait Il ne peuvent donc pas intégrer un mixte de prêt à regrouper.
Quels bénéfices apporte le fait de regrouper plusieurs credits?
Restructurer plusieurs crédits en un seul permet de diminuer le montant des mensualités de remboursement. Cette diminution peut provenir de la réduction du taux d’intérêt ou de l’extension de la durée globale de remboursement du crédit. L’un ou l’autre des paramètre va impacter à la baisse les mensualités et donc le taux d’endettement.
L’opération de regroupement de crédit permet :
- la conversion de plusieurs crédits en un seul nouveau contrat de prêt auprès d’un seul créancier,
- d’avoir un seul taux d’intérêt, et une assurance-emprunteur unique et moins cher,
- une diminution de la charge des mensualités qui entraîne l’amélioration de la situation financière,
- la simplification de la gestion financière,
- de pouvoir négocier favorablement les clauses annexes (remboursement anticipé…),
- la baisse de son taux d’endettement et donc d’éviter le surendettement et l’inscription au FICP ( Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).
L’indicateur principal, à vérifier au bout du processus, est la différence entre le coût global du prêt avant et après le regroupement. Si dans la plupart des cas l’opération est favorable, la réduction des mensualités s’accompagne parfois d’une majoration du coût total du crédit.
Nous vous recommandons de recourir aux conseils d’un expert pour un bénéfice maximal. Interrogez France Crédit courtage.